« 2010 sera une année qui redonnera de l'espoir aux agriculteurs, notamment grâce à des décisions européennes. Le plan de soutien se met en place et nous allons recenser les besoins supplémentaires afin de ne laisser aucun agriculteur au bord du chemin », a répondu le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, aux inquiétudes émises par Eric Lainé, président de la Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB), et Christophe Terrain, président de l'Association générale des producteurs de maïs (AGPM), lors de l'inauguration de l'Odyssée végétale, le mardi 2 mars 2010 au Salon international de l'agriculture.
« La régulation européenne des marchés est indispensable car la volatilité des prix est inacceptable, a insisté le ministre. Il faut stabiliser le revenu agricole par plusieurs moyens, dont l'assurance de la poursuite de la recherche sur les biotechnologies. Si le Haut-Conseil des biotechnologies (HCB) donne un avis favorable aux essais d'OGM en plein champ, ils seront mis en place de façon sécurisée », a-t-il assuré.
Concernant l'impact du bilan de santé de la Pac, le ministre a insisté sur l'accompagnement de tous les céréaliers. « Le comité de suivi qui aura lieu en avril 2010 sera l'occasion de trouver des solutions », a expliqué Bruno Le Maire.
Stabiliser un revenu nul: merci
mercredi 03 mars 2010 - 10h22
Notre revenu cette année est nul. Alors le "stabiliser" n'est pas le terme approprié. Par rapport à aujourd'hui, il faut l'augmenter et seulement après le stabiliser; sinon, je ne vois pas l'intérêt de continuer pour ne rien gagner.(pour l'instant nous sommes très loin du fameux "travailler plus, pour gagner plus". C'est tout l'inverse!)