accueil  Accueil / Actualités / Tempête Xynthia : plus de 1.500 ha de terres cultivées inondés par l'eau salée en Gironde

Tempête Xynthia

Plus de 1.500 ha de terres cultivées inondés par l'eau salée en Gironde

Publié le mardi 02 mars 2010 - 16h50

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Selon les premières estimations réalisées par la chambre d'agriculture de la Gironde, à la suite du passage de la tempête Xynthia, « plus de 1.500 ha de terres cultivées ont été inondés par l’eau salée venant de l’océan, dont un tiers déjà semé en blé ».

 

« Il convient d’ajouter les terres plantées en vigne et les prairies. Ce point est particulièrement préjudiciable car l’excès de sel détériore l’équilibre agronomique des sols agricoles », a ajouté la chambre, dans un communiqué, lundi.

 

« Les inondations ont également touché certains stocks de fourrage dans plusieurs exploitations d’élevage. Dans une moindre mesure, quelques bâtiments agricoles et serres ont souffert de la violence des vents », poursuit-elle.

 

La chambre d’agriculture « conseille aux agriculteurs sinistrés de contacter très rapidement leurs assureurs et de prendre toutes les dispositions pour préserver les biens et éviter que les dommages n’empirent. Il est fortement recommandé de prendre des photos des dégâts occasionnés par la tempête. Attention ! la déclaration doit être faite dans les cinq jours du sinistre ».

 

Le département de la Gironde avait déjà été durement frappé par la tempête Klaus de janvier 2009.

 

Tout en se félicitant de la décision du Premier ministre, François Fillon, de publier très rapidement les arrêtés de catastrophe naturelle, la chambre d'agriculture « insiste sur la nécessité que tous les départements des régions touchées par les conséquences de la tempête Xynthia puissent bénéficier de ce classement au nom de la continuité géographique ».

 

Elle souligne également que face à la répétition de ce type de tempête « l’état des digues censées protéger les populations, leurs habitations mais aussi les terres agricoles est particulièrement préoccupant » et demande aux pouvoirs publics « de mettre en place un plan de renforcement exceptionnel de ces ouvrages ».

 

Les exploitations du département les plus touchées par la tempête Xynthia se situent principalement en bordure de l’estuaire de la Gironde, sur la presqu’île d’Ambès et des îles de la Gironde. Les ostréiculteurs du bassin d’Arcachon ont également été très touchés.

 

 

Lire également :

Tempête : une catastrophe aussi pour l’agriculture

Tempête Xynthia : Bruno Le Maire promet une indemnisation des dégâts aux agriculteurs

 


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK