La production mondiale de céréales devrait fortement augmenter cette année, portée par le maïs qui devrait bénéficier d'une récolte historique aux Etats-Unis, ainsi que par le blé qui pourrait progresser de 5,4 %, a indiqué jeudi la FAO.
La demande mondiale de céréales devrait cependant stagner lors de la campagne de 2012-13, « sous l'effet de la hausse des prix des céréales et d'une demande d'éthanol hésitante », a indiqué l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) dans un communiqué.
La production de céréales dites secondaires - maïs, orge, sorgho, mil, seigle et avoine – devrait battre son record de 2011 avec 1,25 milliard de tonnes, portée essentiellement par le maïs dont la production devrait atteindre 960 millions de tonnes (Mt), soit 10 % de plus que l'an dernier. « L'essentiel de cette hausse interviendrait aux États-Unis, premier producteur de maïs au monde, où les plantations pourraient retrouver leur niveau de 1936 », a précisé la FAO, qui s'attend également à une contribution importante de la Fédération de Russie.
La récolte de blé pourrait également augmenter de 5,4 % pour atteindre 695 Mt, grâce à « des conditions climatiques plus normales qu'en 2012 ».
La production de riz devrait également augmenter de 3,3 % pour atteindre 497,7 Mt, grâce à une progression très marquée en Inde et en Indonésie.