Le Conseil international des céréales (CIC) a publié, le jeudi 26 avril 2012, son rapport mensuel.
Les prévisions mondiales de production de blé pour la saison 2012-13 sont à nouveau révisées à la baisse, à 676 millions de tonnes (Mt) contre 695 Mt en 2011-12 et 681 Mt estimées le mois dernier. La consommation est révisée en baisse de 3 Mt et les échanges en baisse de 1 Mt par rapport au mois dernier. Les stocks de report sont révisés en baisse de 2 Mt par rapport au mois dernier et de 4 Mt par rapport à l'année dernière.
En ce qui concerne le maïs, les estimations de production sont identiques aux prévisions du mois dernier (900 Mt), et affichent un niveau plus élevé que l'année dernière (865 Mt).
Le marché mondial des céréales et des oléagineux a fortement été influencé par les évaluations successives de production au cours du mois d'avril, avec une incertitude sur les cultures contribuant à maintenir une période de volatilité accrue. La plupart du temps, les perspectives de bonne récolte de blé et de maïs aux États-Unis ont pesé sur le marché des céréales. Cependant, l'impact des conditions météorologiques défavorables en Europe a tendu le marché.
Le complexe soja est resté ferme, notamment du fait que les chiffres des productions sud-américaines ont été progressivement revus à la baisse. Pour le blé, le prix aux Etats-Unis a baissé, faisant suite à des conditions climatiques satisfaisantes pour le développement des cultures, mais le sentiment baissier a été tempéré par la diminution des perspectives de production dans l'UE et par une forte demande en ancienne récolte, en particulier pour l'alimentation.
En Amérique du Sud, les récoltes catastrophiques ont continué à dominer le marché du soja, avec des cotations sur le marché à terme de Chicago se rapprochant des sommets d'il y a quatre ans.