Au gré des fusions et réorganisations intervenues récemment dans la région Nord-Pas-de-Calais/Picardie, l'union Ceremis ne compte plus que quatre coopératives – Agora, Cerena, Sana Terra et Uneal –, lesquelles « confirment leurs options stratégiques par un large partenariat », indique Ceremis dans un communiqué diffusé vendredi. En 2011, Ceremis comptait onze sociétaires, coopératives ou négoces, rappelle un porte-parole.
« Les quatre coopératives partagent la même vision en matière de politique commerciale de terrain, et consolident leur mise en commun des achats d'agrofournitures et de commercialisation de céréales. »
Ceremis indique qu'elle « mettra sur le marché à la récolte de 2012 environ 3 millions de tonnes de céréales et d'oléoprotéagineux à partir de 260 points de collecte dont 28 silos sur voie d'eau et 6 embranchés train ».
« Ces quatre coopératives, solidement ancrées sur leur territoire et dotées de 220 millions d'euros de fonds propres, confirment leurs options stratégiques par un large partenariat sur le territoire Nord-Pas-de-Calais/Picardie, et leur association d'intérêts dans différentes structures :
- Sicapa : centrale d'achats en agrofournitures au chiffre d'affaires achat de 350 millions d'euros ;
- Vertdis : filiale commune portant l'activité de 93 magasins Gamm vert pour un chiffre d'affaires de 165 millions d'euros ;
- Théal/Thémis Agro Industrie : holding financier, premier partenaire céréalier de Tereos Agro Industrie ».
Lire également :