accueil  Accueil / Actualités / Poitou-Charentes : une filière de soja non-OGM

Poitou-Charentes

Une filière de soja non-OGM

Publié le mercredi 21 août 2013 - 13h56

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Poitou-Charentes lance une filière de soja non-ogm

« La Région Poitou-Charentes crée la première filière de soja non-OGM », a annoncé sa présidente, Ségolène Royal, mardi soir dans un communiqué.

 

Ségolène Royal devait visiter, le 21 août en fin d'après-midi, l'exploitation d'Eric Simon à Thorigné (Deux-Sèvres). Cette exploitation participe à une expérimentation pour l'implantation de sojas non-OGM.

 

Pour cette « première expérience française », la Région Poitou-Charentes a accordé une aide de 30.000 euros la première année avec pour objectif la production de 15.000 ha de soja non-OGM d'ici à trois ans.

 

Dès 2004, rappelle le communiqué, Poitou-Charentes « s'est engagée dans un processus de région sans OGM. Depuis, l'État et l'Europe ont suspendu leur mise en production ».

 

« La création de cette filière va permettre de franchir une nouvelle étape dans l'autonomie alimentaire des animaux pour les éleveurs de la région. Actuellement, la France et l'Europe importent les protéines végétales pour l'alimentation animale sans aucune garantie sans OGM. C'est pourquoi les acteurs économiques et les agriculteurs de la région Poitou-Charentes s'engagent dans la structuration d'une filière de soja non-OGM. »

 

« Cette expérience est une première : le soja est habituellement produit en Amérique et non en France. Cette filière à construire est un enjeu économique et écologique majeur pour l'indépendance et la viabilité de l'élevage dans les zones intermédiaires comme la région Poitou-Charentes. »

 

« Cette action illustre pleinement l'excellence environnementale voulue par Ségolène Royal », conclut le communiqué.


Les commentaires de nos abonnés (5)
Connectez-vous pour réagir

popey16 ideologie ecologique

jeudi 22 août 2013 - 21h54

*le soja est la culture des pays a climat continental il suporte mal les amplitude thermiques de nos climats oceaniques donc nous ne serons jamais competitifs a plus forte raison avec du non ogm faut pas rever.les producteurs d oeufs francais avec soja non ogm ne tiendront pas face a la concurence avec soja ogm ou alors les consomateurs acceptent de payer le juste prix c est utopique.le drame pour l agriculture c est l implication des politiques qui font passer leur ideologie avant le bon sens economique.les agriculteurs francais sont dans les meilleurs du monde svp faites leur confiance . Message
commentaires agriculteurs

POPEY16
Voir son profil

Succès garanti

jeudi 22 août 2013 - 08h35

La région Poitou Charentes s'est déjà fait remarquer par son soutien à la filière des voitures électriques (Heuliez) avec un incontestable succès, non je rigole. La région remet ça, toujours avec l'argent du contribuable, c'est plus pratique. Or, dans le même temps, les distributeurs anglais, qui étaient à la pointe du "non OGM", font marche arrière, constatant que les consommateurs ne sont pas du tout prêts à dépenser plus pour leur alimentation "sans OGM". Je doute également que le consommateur français veuille payer plus son alimentation, étant donné le contexte général. Bref, la région Poitou Charentes reste égale à elle même pour gaspiller l'argent des autres.

ENFIN UNE BONNE NOUVELLE ! !

jeudi 22 août 2013 - 00h12

Et surtout non OGM , c'est enfin un pied de nez à Monsanto et compagnie , il faut souhaiter que cela se développe le plus possible , voilà ce qu'il faut AIDER , au lieu de nous bassiner avec toutes ces cultures OGM qui risquent un jour de tout détruire sur la planète , messieurs de la FNSEA , productivistes à outrance sans penser que d'autres peuvent produire proprement avec des variétés naturelles ! ! ! ! ENCORE BRAVO ET BONNE REUSSITE POUR CETTE INITATIVE !
commentaires agriculteurs

valdeseine
Voir son profil

cvulture de soja

mercredi 21 août 2013 - 21h51

est-il possible de produire du soja sans O G M a une altitude 500m peut on avoir une reponse ? merci d'avance
commentaires agriculteurs

bernuse
Voir son profil

elle n'a rien inventé..

mercredi 21 août 2013 - 19h04

on a pas besoin des politiques pour savoir ce qu'il faut faire...l'importation du soja en Europe date des années 60-70 (+ de 70%) ; qu'avons nous fait pendant ce temps là ??? des discours et du blabla... On a commencé à implanter du soja dans le sud ouest dans les années 70-80 (CETIOM)...on a arrêté parce que pas assez cher payé d'ou une rentabilité trés réduite par rapport au maïs...
commentaires agriculteurs

berber40
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK