La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd) a déploré mercredi les embargos ou les quotas sur les exportations de céréales décidés par certains gouvernements de l'Europe de l'Est, qui découragent l'investissement privé dans ce secteur clé.
Dans un communiqué publié à la veille d'une conférence sur le sujet à Londres, la Berd a estimé que les autorités de ces pays devraient plutôt procéder à des « réformes urgentes » pour permettre au secteur agricole de se développer.
Parmi ces réformes figurent notamment « la mise en place de droits de propriétés sûrs », a ajouté la banque.
« Des mesures comme des embargos à court terme d'exportations de céréales ou l'introduction de quotas à l'exportation ne peuvent pas constituer une solution de long terme pour résoudre les problèmes comme ceux qui ont surgi après les mauvaises conditions climatiques de cet été », a plaidé la Berd.
La banque, qui a fait du développement de l'agriculture et de l'industrie agroalimentaire l'une de ses priorités, souligne que les investisseurs privés ont besoin d'un cadre réglementaire « prévisible, juste et transparent ».
L'Ukraine, premier fournisseur mondial d'orge et sixième de blé, a fixé la semaine dernière des quotas à l'exportation à 2,7 millions de tonnes de céréales, après avoir été frappée cet été par la canicule.
La Russie voisine, également touchée par la sécheresse, a pour sa part imposé un embargo total sur ses exportations de céréales à partir du 15 août et jusqu'à l'été de 2011.
Tout en soulignant « l'énorme potentiel » de cette région pour subvenir aux besoins en céréales de la planète, la Berd note que le rendement moyen par hectare est de 1,1 tonne au Kazakhstan, 2,2 tonnes en Russie et 3 tonnes en Ukraine, contre 5,3 tonnes dans les pays d'Europe occidentale.
La Berd affirme être le plus gros investisseur privé dans le secteur agricole en Europe de l'Est et en Asie centrale, avec 59 projets en cours représentant quelque 640 millions d'euros (890 millions de dollars) d'investissements.
La banque, qui intervient dans 29 pays, a été créée en 1991 pour favoriser la transition vers une économie de marché des pays de cette région.
Titre
vendredi 29 octobre 2010 - 09h15
Moi je suis très content de l'embargo russe; sinon les prix seraient bas comme l'année dernière et on aurait déposé le bilan sans ce ballon d'oxygène inespéré qui nous renfloue à la dernière minute et auquel on ne croyait même plus au printemps dernier.