AgroGénération, société spécialisée dans la production de grandes cultures en Ukraine, a annoncé mardi, l'arrivée à son capital de l'ancien « patron des patrons » Ernest-Antoine Seillière, qui rejoint les fondateurs Charles Beigbeder et Alain Mallart.
L'ancien président du Medef a acquis à la fin d'octobre, dans des conditions financières non précisées, une participation de 1,5 % auprès de la holding de contrôle de MM. Beigbeder et Mallart, selon un communiqué publié par le groupe.
Ernest-Antoine Seillière a investi à titre personnel et non à travers l'une des sociétés du groupe Wendel, a précisé un porte-parole d'AgroGénération.
La holding voit ainsi sa participation ramenée à 36,5 %. L'entrée d'un représentant de M. Seillière au conseil de surveillance sera proposée à la prochaine assemblée générale des actionnaires.
AgroGénération a par ailleurs estimé sa production à près de 120.000 tonnes de céréales et oléagineux au titre de la campagne 2010, contre 55.000 tonnes en 2009 et 18.000 tonnes en 2008.
Le groupe exploite désormais 39.500 hectares, où il est parvenu à des rendements moyens de 3 tonnes par hectare, supérieurs à la moyenne ukrainienne, en dépit des conditions climatiques défavorables.
La production d'AgroGénération est valorisée autour de 20 millions d'euros en 2010, contre 5,4 millions d'euros l'année précédente.
Au premier semestre, non représentatif du fait de la saisonnalité des activités du groupe, AgroGénération a enregistré une perte de 3,3 millions d'euros, contre 3 millions un an plus tôt. Il prévoit qu'aux conditions actuelles, il devrait dégager cette année un résultat brut d'exploitation (Ebitda) « à l'équilibre ».
Au cours de la prochaine campagne, le groupe devrait mettre en culture 48.000 hectares, ce qui devrait entraîner une « forte croissance » organique de son activité. Le groupe espère en outre concrétiser une ou plusieurs acquisitions avant le milieu de l'année prochaine.