Le Paraguay, quatrième exportateur mondial de soja, a enregistré une récolte record lors de la campagne 2009-2010, avec un total de 7,5 millions de tonnes, a indiqué lundi l'Association des producteurs de soja (APS).
Les producteurs ont bénéficié de conditions exceptionnelles pour atteindre ce chiffre supérieur aux 6 millions de tonnes récoltées lors de la campagne précédente, précise l'APS dans un communiqué.
Cette récolte devrait rapporter 2,3 milliards de dollars (1,4 milliard d'euros), ajoute-t-elle.
La surface cultivée de soja est passée de moins d'un million d'hectares (Mha) en 1996 à près de 2,7 Mha aujourd'hui, à plus de 70 % transgénique, permettant au pays sud-américain de devenir le quatrième exportateur mondial, derrière les Etats-Unis, le Brésil et l'Argentine.
Selon l'APS, la mise en terre des semis pour la récolte de 2010-2011 a également bien débuté (45 % déjà couverts) grâce à d'abondantes pluies en octobre, alors que les météorologues redoutent une période de sécheresse dans les semaines à venir à cause du phénomène climatique La Niña.
A l'opposé d'El Niño, La Niña se caractérise par une hausse des températures de surface de la mer des secteurs central et oriental du Pacifique. Elle s'accompagne en général de périodes de sécheresse en Amérique du Sud.
Le Brésil, voisin du Paraguay, souffre déjà d'un déficit d'eau, ce qui a contribué à la hausse récente des prix du soja. Egalement portés par une forte demande, ils ont atteint la semaine passée des niveaux plus vus depuis juin 2009.