accueil  Accueil / Actualités / Prix agricoles : hausse de 3 % en septembre et 17 % sur un an (Insee)

Prix agricoles

Hausse de 3 % en septembre et 17 % sur un an (Insee)

Publié le vendredi 29 octobre 2010 - 17h23

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les prix agricoles à la production au mois de septembre ont augmenté de 2,9 % par rapport à août, et de 17,3 % sur un an, selon les chiffres de l'Insee publiés vendredi.

 

Le prix des céréales a poursuivi sa remontée en septembre par rapport à août (+6,2 %). La hausse du prix du blé tendre s'est renforcée sur les trois derniers mois (de juillet à septembre, ndlr) : le prix affiche une très forte progression de +78,3%, « en raison d’une forte demande et d’une offre à l’exportation réduite, la production russe restant soumise à embargo », note l'Insee.

 

Pour le maïs, « les marchés ont réagi à la hausse face aux estimations baissières de la récolte américaine », et son prix en conséquence s’est accru de 8,2 %.

 

Le prix du colza a également augmenté entre août et septembre en raison des aléas climatiques qui ont perturbé les récoltes dans les zones de production et la demande énergétique reste vigoureuse, explique l'institut de la statistique et des études économiques.

 

La viande a vu son prix augmenter légèrement en septembre (+1,6 %), grâce au soutient d'une « demande dynamique en bœuf et en poulet ». Le prix du porc a progressé faiblement, maintenu à un niveau bas par la concurrence allemande « limitant les débouchés de la production nationale ».

 

Le prix des œufs est remonté fortement en septembre (+28,3 %), « dans le sillage de la diminution de l’offre, les éleveurs ayant précipité la mise au rebut des poules ». Mais il demeure en baisse sur un an (-13,2 %).

 

Le prix des fruits frais est en hausse par rapport à l’année dernière à la même période (+14,2 %). La plupart ont vu leur prix au producteur progresser, à l'image de la poire et de la pomme  qui « se commercialisent à des prix plus élevés en raison du reflux des productions à l’échelle européenne ». La pêche, elle, a vu son prix accuser une baisse, en raison d'une campagne tardive de récoltes et des « arrivages importants en septembre » en pleine phase de repli saisonnier de la consommation.

 

Les prix des légumes frais affichent également une augmentation sur un an (+19,8 %), mais le prix du melon a baissé nettement, prévient l'Insee : « L’offre est abondante du fait de retards de production en début de saison, qui ont décalé les arrivages vers la fin de la campagne. »

 

 

Lire également :

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK