accueil  Accueil / Actualités / Céréales : FranceAgriMer se veut rassurant quant aux récoltes de céréales à paille (+VIDEO)

Céréales

FranceAgriMer se veut rassurant quant aux récoltes de céréales à paille (+VIDEO)

Publié le mercredi 12 juin 2013 - 18h55

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Tenant une conférence de presse le 12 juin 2013 à Paris à la suite du conseil spécialisé des céréales, les responsables de FranceAgriMer se sont voulus rassurants quant aux récoltes de céréales à paille pour la campagne de 2013-14.

 

En France, Maggie Muckensturm, chef de projet Céré'Obs, se veut rassurante sur l'état des céréales à pailles après les inondations. En revanche, la situation des maïs serait plus préoccupante avec des excès d'eau par endroit et des difficultés lors des semis.

 

Rémi Haquin, président du conseil spécialisé des céréales de FranceAgriMer, a indiqué qu'il faudrait des températures fraîches jusqu'au 14 juillet pour que les récoltes de céréales à paille se passent bien. « En 1984, certaines parcelles avaient atteint 100 quintaux par hectare, ce qui ne s'était pas vu auparavant », a-t-il précisé.

 

Concernant les débouchés à l'exportation pour le blé tendre, Olivia Le Lamer, chef de l'unité des grandes cultures de FranceAgriMer, prévient que, si 2012-13 a été une belle campagne pour la France, 2013-14 sera plus difficile avec le retour de la mer Noire sur les marchés internationaux. La Russie pourrait exporter 15 Mt de blé sur la prochaine campagne.

 

L'attente d'une récolte de blé russe entre 52 et 56 Mt a tendance à détendre le bilan mondial. De plus, l'arrivée des pluies sur ce pays, en proie à une sécheresse depuis plusieurs semaines, a rassuré les marchés et fait dégonfler les prix.

 

Concernant les inondations en Europe centrale, Olivia Le Lamer a indiqué que selon un syndicat d'agriculteurs allemands, 300.000 hectares auraient été touchés dans le pays. Cependant, les zones touchées concerneraient peu les céréales, sauf certaines zones de l'Allemagne où sont produits des blés de haute qualité. « Les marchés sont sereins au sujet de ces inondations et sont même confiants, au sujet des productions de céréales, grâce aux bonnes disponibilités en eau », a souligné Olivia Le Lamer.

 

François Guion


Ces articles peuvent également vous intéresser :

> Blé tendre : Peu de marge de manœuvre sur le marché mondial (Agritel) - Publié le 06 août 2013

> Moissons : Des chantiers freinés par les orages - Publié le 02 août 2013

> Céréales et oléagineux : Baisse de 10 % des cours mondiaux en juillet (CIC) - Publié le 02 août 2013

> Après la récolte : Premiers déchaumages - Publié le 31 juillet 2013

Les commentaires de nos abonnés (4)
Connectez-vous pour réagir

popey16

jeudi 13 juin 2013 - 12h25

le rechauffement climatique est en panne nos illumines d ecolos savent le temps dans 50 ans mais n avaient pas prevu les deficits thermiques actuels.nos mais en charente ont froid avec en prevision baisse de rendement et de qualite suite a une recolte tres tardive.ca fait rien avec la taxe carbone sur les transports le mais dimportation sera moins cher que le notre.vive le redressement improductif
commentaires agriculteurs

POPEY16
Voir son profil

faut pas rever

jeudi 13 juin 2013 - 11h53

la degringolade des cours ne fera pas l'embellie des eleveurs. ils diront toujours que le ble est trop cher, et nos enarques trouveront bien le moyen de nous taxer avec leur C V O. et n'esperons pas, si les cours descendent au plancher que le gouvernement nous trouve quelques excuses. pour eux, les cerealiers sont A TUER, et ce n'est pas parce que nos engins coutent tres cher que nous vivons grassement.
commentaires agriculteurs

michel..77
Voir son profil

Titre

jeudi 13 juin 2013 - 09h27

Produire c'est un e chose, mais bien vendre c'est mieux. La baisse des prix devient préoccupante. Si ça continue, cela va faire très mal. Seul avantage, ça soulagera un peu nos amis éleveurs.

UN BEAU MOIS DE JUIN PEUT...

mercredi 12 juin 2013 - 19h56

LIMITER LA CASSE MAIS NE RÊVONS PAS...VERSE, FUSARIOSE, SEPTO ... N ÉPARGNE PAS LA FIN DE CYCLE...MEME SI LA MEIOSE SEMBLE S ETRE PLUS OU MOINS DÉVELOPPÉE, LES QUINTAUX SE FERONT AUSSI SELON LES PMG...
commentaires agriculteurs

berber40
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK