Dans un communiqué diffusé le mardi 18 juin 2013, Offre et Demande Agricole (ODA) évalue à 36 millions de tonnes (Mt) la production française de blé en 2013. Il s'agit de la collecte la plus importante depuis 2009, selon le cabinet de conseil.
Le printemps tardif, frais et humide n'aurait eu que peu de conséquences sur le rendement des 5 Mha emblavés cette campagne. Il serait légèrement sous la tendance historique, à 72,1 q/ha, soit un recul de seulement 1 q/ha par rapport à la moyenne sur cinq ans. « Dans les régions du sud de la Loire, où traditionnellement l'eau est le facteur limitant, le potentiel de production est très bon », juge ODA.
Dans sa dernière notation (au 4 juin), ODA estime que 67 % des blés sont jugés « bons à excellents », contre 56 % au début d'avril. Parallèlement, la part des « mauvais à très mauvais » représente plus de 9,5 % des parcelles observées, soit une baisse de 3 % en deux mois.
Titre
mercredi 19 juin 2013 - 16h07
Vu la baisse des prix que cela va engendrer, il n'y a pas de quoi se réjouir. Ce qui nous attend c'est une bonne récolte avec un mauvais résultat financier. Je parie que les médias, spécialistes de la désinformation, "oubieront" d'en parler.