Le conseil départemental de l'Isère va « tout mettre en œuvre pour faire aboutir » le projet contesté de Center Parcs à Roybon, a annoncé, le jeudi 2 avril 2015, son nouveau président, Jean-Pierre Barbier (UMP).
« Je le rappelle avec force et détermination, le projet de Center Parcs est attendu par les Isérois et les élus locaux, pour le développement d'une partie importante de notre territoire », a souligné M. Barbier, juste après son élection à la tête du département, qui a basculé à droite dimanche dernier. « Le conseil départemental va tout mettre en œuvre pour faire aboutir le projet de Center Parcs. C'est une chance pour l'Isère et bien au-delà », a-t-il ajouté. Il a fait part de ses « inquiétudes » concernant ce projet de village de vacances mené par le groupe Pierre & Vacances.
Pas d'échange Center Parcs contre retour d'EELV au gouvernement
« Après la rupture, un remariage semble se redessiner au niveau national entre le Parti socialiste et les Verts. Je ne veux pas que ce projet soit mis dans le panier de la mariée », a-t-il dit.
Contesté en justice par des associations de défense de l'environnement, le projet est bloqué depuis le début de décembre par des militants « zadistes » installés près du site. M. Barbier a regretté qu'une « poignée d'activistes » puissent « bloquer, au mépris de la loi et de la volonté de la grande majorité des habitants, un projet capable de créer 700 emplois sur un territoire qui en manque cruellement ». « L'autorité républicaine et l'Etat de droit doivent s'appliquer à Roybon comme partout sur notre territoire », a-t-il estimé.
Pas d'évacuation des zadistes avant que le tribunal n'ait tranché
Mercredi, le préfet de l'Isère avait indiqué que les militants « zadistes » ne seraient pas évacués du site tant que le tribunal administratif de Grenoble n'aurait pas tranché au fond les recours déposés, soit probablement pas avant juin 2015.
M. Barbier a beaucoup bataillé ces derniers mois en faveur du Center Parcs de Roybon, qui se situe sur sa circonscription législative et sur son canton. Dimanche dernier, il a récolté plus de 77 % des voix sur la commune de Roybon.