accueil  Accueil / Actualités / Center Parcs de Roybon : un pourvoi en cassation des opposants jugé irrecevable

Center Parcs de Roybon

Un pourvoi en cassation des opposants jugé irrecevable

Publié le mardi 07 avril 2015 - 16h11

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le Conseil d'Etat a jugé irrecevable un pourvoi en cassation introduit par la principale association d'opposants au projet de Center Parcs de Roybon (Isère) contre l'autorisation des travaux, a annoncé mardi la préfecture.

 

Dans une décision rendue le 3 avril 2015, le Conseil d'Etat a décidé de ne pas admettre un pourvoi de l'association « Pour les Chambaran sans Center Parcs » (PCSCP), qu'elle avait déposé le 7 janvier. Il visait à contester une décision du juge des référés du tribunal administratif de Grenoble, qui avait refusé de suspendre un arrêté du 16 octobre 2014 autorisant la destruction d'espèces protégées et de leurs habitats dans le cadre des travaux.

 

Le 23 décembre 2014, ce même juge avait suspendu un autre arrêté autorisant le projet au titre de la loi sur l'eau, à la demande d'une fédération de pêche de la Drôme, stoppant ainsi l'avancée du chantier contesté. Mais dans le même temps, il avait rejeté trois recours portés par des associations, dont PCSCP, qui attaquaient l'arrêté portant sur la destruction d'espèces protégées, en estimant « qu'aucun doute sérieux ne pesait sur sa légalité ».

 

 

Un nouveau recours portant sur la loi sur l'eau

 

Entamés le 20 octobre, les travaux de défrichement du site sont bloqués depuis le début de décembre par des militants « zadistes » opposés au projet. Les travaux de construction du centre lui-même, prévus à la fin de 2015 et au début de 2016, sont suspendus au jugement sur le fond du tribunal administratif, attendu en mai, selon la préfecture.

 

Le nouveau préfet de l'Isère, Jean-Paul Bonnetain, a souligné la semaine dernière que les militants « zadistes » ne seraient pas évacués par les forces de l'ordre tant que le contentieux juridique ne sera pas purgé, tandis que le nouveau président du conseil départemental, Jean-Pierre Barbier (UMP), annonçait qu'il mettrait tout en œuvre « pour faire aboutir » le projet de Center Parcs.

 

Le 26 mars, PCSCP a introduit un nouveau recours devant le tribunal administratif contre l'autorisation du chantier, portant cette fois sur la loi sur l'eau.

 


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK