Le diesel et l'essence ont augmenté d'un à deux centimes par litre la semaine dernière en France, revenant à leurs niveaux de la première quinzaine de mai, selon les relevés des prix publiés lundi par le ministère de l'Ecologie et de l'Energie.
Le gazole - qui représente plus de 80 % de la consommation de carburants en France - a grimpé d'environ 1 centime à 1,4060 euro le litre en moyenne, selon les chiffres compilés par la Direction générale de l'énergie et du climat (DGEC). Il revient ainsi à son plus haut niveau depuis la première semaine de mai, mais reste encore près de 5 centimes sous ses niveaux record de la mi-mars.
Concernant l'essence, le sans plomb 95 a augmenté de près de deux centimes le litre, à 1,5740 euro, tandis que la hausse a été un peu plus limitée pour le sans plomb 98 (+ 1,2 centime), à 1,6292 euro. L'essence est ainsi à ses plus hauts niveaux depuis la deuxième semaine de mai, mais elle reste neuf centimes sous ses records absolus du début avril.
En euros, le baril a continué à augmenter la semaine dernière, selon les relevés de l'Union française des industries pétrolières (Ufip).