Tereos Internacional, société cotée au Brésil rassemblant les activités de diversification (amidon, sucre de canne, éthanol) du groupe coopératif français Tereos, a annoncé mardi avoir levé 148 millions d'euros à la Bourse de Sao Paulo pour développer ses activités céréalières.
Lancée le 15 juin, l'augmentation de capital a « été intégralement souscrite » et a permis de lever 369,6 millions de reals brésiliens, soit environ 148 millions d'euros, selon un communiqué diffusé mardi. La part de capital détenue par Tereos Internacional s'élève à 69,6 % à l'issue de l'opération, précise le communiqué.
Ces fonds serviront notamment à poursuivre les investissements engagés en France sur le site de Lillebonne (Seine-Maritime), initialement destiné à l'éthanol, afin de l'adapter à d'autres productions et applications alimentaires.
La levée de fonds permettra également de soutenir le développement des nouvelles usines du groupe en Chine et au Brésil, poursuit la société dans son communiqué.
Développant son implantation à l'international, Tereos, dont le siège social est à Lille, rassemble 12.000 agriculteurs associés et 17.000 salariés permanents qui transforment la betterave, la canne et les céréales en sucre, amidon, alcool et bioéthanol.