La Marine américaine, qui veut réduire sa dépendance au pétrole, a passé commande de 1,7 million de litres de biocarburants pour ses avions et navires, ont annoncé lundi des responsables américains.
Cet achat, « le plus important de l'histoire du gouvernement américain », « s'inscrit dans l'objectif énoncé par le président Obama d'assurer une plus grande sécurité énergétique en réduisant notre dépendance au pétrole et aux énergies fossiles », a déclaré à des journalistes le secrétaire à la Marine Ray Mabus.
Le contrat, passé par l'Agence logistique de la défense (DLA), s'élève à 12 millions de dollars répartis entre Dynamic fuels, une co-entreprise créée par Tyson Foods et Syntroleum Corporation, et la société Solazyme.
Dynamic fuels produit un biocarburant issu de graisses animales et d'huiles végétales destiné à être mélangé à 50 % avec du carburant d'aviation traditionnels pour faire voler les appareils.
Solazyme, quant à elle, produit son carburant à partir d'algues qui sont ensuite mélangées à du mazout pour les navires.
L'été prochain, un important exercice naval doit se tenir au large des côtes d'Hawaï. Tous les navires de surface – à l'exception des porte-avions propulsés par l'énergie nucléaire – et les avions y participant seront alimentés avec un mélange de 50 % de carburant traditionnel et 50 % de biocarburant.
« D'ici à 2016, nous comptons pouvoir déployer un groupe aéronaval pour un déploiement habituel de plusieurs mois en utilisant 50 % de biocarburants pour les navires et avions », a confié M. Mabus.