Quelque 170 tracteurs entouraient mardi le Parlement bulgare, alors qu'un millier d'agriculteurs manifestaient contre une réduction attendue des subventions.
Parés des drapeaux national et européen, les tracteurs garés depuis la veille devant et derrière le Parlement portaient des banderoles sur lesquelles on pouvait lire : « Le ministre de l'Agriculture sape le gouvernement », « Assez de mensonges », « Arrêtez le chaos ».
Des producteurs de céréales de tout le pays ont défilé dans le centre de la ville en scandant « Démission ! » à l'adresse des ministres de l'Agriculture et des Finances. Dans diverses manifestations depuis une semaine, ils reprochent au gouvernement d'avoir réduit dans le projet de budget 2012 les subventions destinées à la production de céréales de 40 % par rapport au montant convenu.
Le gouvernement affirme viser une distribution plus équitable des subventions parmi les principaux secteurs de l'agriculture et l'élevage.
Actuellement, 3,4 % des bénéficiaires en Bulgarie, surtout de gros propriétaires fonciers, touchent 78 % des subventions européennes, selon le ministère de l'Agriculture.