accueil  Accueil / Actualités / Gaz à effets de serre et ENR : les biocarburants ne sont pas la solution miracle (O. De Schutter, ONU)

Gaz à effets de serre et ENR

Les biocarburants ne sont pas la solution miracle (O. De Schutter, ONU)

Publié le lundi 28 novembre 2011 - 15h56

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Que ce soit en matière de lutte contre le changement climatique ou d'approvisionnement en énergie, les biocarburants sont loin d'apporter des solutions miracles, a estimé vendredi un expert de l'ONU en appelant l'UE à un « débat responsable » pour corriger les erreurs du passé.

 

Alors qu'ils étaient présentés comme une solution miraculeuse il y a encore quelques années, il semble que les biocarburants « ne sont pas un moyen efficace de réduire les gaz à effet de serre », pas plus qu'ils ne sont un moyen d'assurer la sécurité de l'approvisionnement énergétique car ils nécessitent beaucoup trop de terres, a estimé le rapporteur spécial de l'ONU pour le droit à l'alimentation, Olivier De Schutter.

 

De fait, « plus l'UE produit de biocarburants, plus elle est contrainte d'importer du reste du monde de l'huile végétale », a-t-il relevé lors d'un point de presse à Bruxelles. Et s'ils ne représentent aujourd'hui encore qu'une faible portion des terres arables, beaucoup des achats de terres à grande échelle dans le monde ont pour but de produire des biocarburants.

 

« De plus en plus, on finit par reconnaître que des erreurs ont été commises » ces dernières années dans l'élaboration des politiques de soutien aux biocarburants et de lutte contre le changement climatique, a-t-il jugé.

 

L'UE s'est dotée d'objectifs ambitieux, comme celui de 10 % d'énergies renouvelables dans les transports d'ici à 2020, qui font qu'il est aujourd'hui « difficile de faire machine arrière. Il y a des agriculteurs qui ont investi, il leur a été promis que les marchés continueraient à croître », reconnaît-il.

 

« Nous risquons de devoir revoir de manière fondamentale les politiques en la matière », a-t-il jugé, estimant avoir « le sentiment que l'UE est prête aujourd'hui à un débat responsable », même si aujourd'hui il est très polarisé entre les défenseurs de l'industrie des biocarburants et ses détracteurs.

 

Selon lui, « il y a de nombreux tabous qu'il faut accepter de discuter » à ce propos.

 

La Commission européenne travaille actuellement à l'élaboration d'une étude d'impact des politiques en matière de biocarburants.

 

M. De Schutter prépare lui aussi un rapport sur la question, qui devrait être publié au début de 2012.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK