C'est un sujet hautement sensible, celui des algues vertes en Bretagne, que l'Académie d'Agriculture a traité le 30 novembre 2011, tout en laissant place à la controverse scientifique.
Etaient présents les principaux protagonistes qui ont inspiré les politiques réglementaires prises dans la région et notamment les derniers plans de lutte contre les marées vertes : Alain Menesguen de l'Ifremer, Pierre Aurousseau (président du Conseil scientifique de l'environnement de Bretagne et professeur à Agrocampus Ouest), Patrick Durand (Inra et Agrocampus Ouest) et Patrick Dion, du Centre de valorisation des algues (Ceva).
Bref, le gratin des chercheurs pour qui la lutte contre le phénomène dans les bassins versants concernés passe par un changement draconien des pratiques agricoles, vers des systèmes de cultures à très basses fuites d'azote, de manière à abaisser la teneur en nitrates des cours d'eau à 10 mg/l, voire moins.
L'autre fait marquant de cette séance de travail a été la prise de parole d'un scientifique, Christian Buson, président de l'Institut de l'environnement, ingénieur-conseil et directeur de bureau d'études, qui est venu leur porter la contradiction jusque dans l'enceinte.
Une confrontation inédite d'autant plus intéressante à entendre que les premiers, tenants de la thèse officielle de la culpabilité de l'azote, ont toujours accordé peu de crédit aux objections de Christian Buson. Cette fois, ce n'est donc plus par déclarations et articles de presse interposés que s'est opéré le choc des points de vue mais de mano a mano.
Documents à télécharger – Vidéos – Bande audio
A télécharger :
• Les flux d'azote sortant des bassins versants de Bretagne. Etat des connaissances, leurs causes, leurs conséquences et présentation PowerPoint (Pierre Aurousseau, professeur à Agrocampus Ouest, président du Conseil scientifique de l'environnement en Bretagne)
• Les blooms macro-algaux : écologie et impacts et présentation PowerPoint (Patrick Dion, du CEVA-Centre d'étude et de valorisation des Algues et du pôle AQM-Algues et qualité du milieu)
• Mécanisme dynamique aboutissant aux marées vertes : implications pour la remédiation et présentation PowerPoint (Alain Ménesguen, de l'Ifremer, département de l'océanographie et de la dynamique des écosystèmes), unité des dynamiques de l'environnement côtier), Laboratoire EB-Écologie benthique)
• Pratiques agricoles, teneurs en nitrates des rivières bretonnes : quelles relations, quelles solutions ? et présentation PowerPoint (Patrick Durand et Chantal Gascuel, UMR Sol Agro et hydrosystème spatialisation, Inra, Agrocampus de Rennes)
• « L'azote ne peut pas constituer le facteur de maîtrise du phénomène des marées vertes » (Christian Buson, président de l'Institut scientifique et technique de l'environnement - ISTE)
• Echouages d'ulves en Bretagne : une souhaitable réorientation des recherches (Christian Buson, président de l'Institut scientifique et technique de l'environnement - ISTE)
Vidéos
• Algues vertes : l'intervention de Patrick Dion (Centre de valorisation des algues)
• Algues vertes : l'intervention de Patrick Durand (Inra - Agrocampus Ouest)
• Algues vertes : l'intervention d'Alain Ménesguen (Ifremer)
La version audio intégrale du colloque en streaming