Les producteurs français de biodiesel et de bioéthanol dénoncent, vendredi dans un communiqué, « les graves conséquences de l'amendement sur les biocarburants déposé par des sénateurs d'Europe Ecologie-Les Verts avec le soutien du Groupe Socialiste-EELV, et voté par la majorité sénatoriale. »
Cet amendement supprime l'allègement partiel de la taxe intérieure de consommation (TIC) dont bénéficient les biocarburants. « Cette décision brutale pénalise l'utilisation des biocarburants français, menace les emplois des filières industrielles du biodiesel et du bioéthanol et compromet le développement des énergies renouvelables en France », estiment les filières du biodiesel et du bioéthanol.
Selon elles, l'amendement « ouvre la porte aux importations de biocarburants subventionnés » en provenance de l'Amérique du Sud, des Etats-Unis et de l'Asie. Il compromet aussi la capacité de la France à respecter ses engagements sur les énergies renouvelables à partir de biocarburants durables et menace la diversification énergétique de la France.
Les producteurs de biodiesel et de bioéthanol craignent aussi que cela accroisse la dépendance de la France aux protéines végétales importées, et fragilise le financement de l'innovation sur les carburants de deuxième et troisième générations. Pour eux, l'amendement voté au Sénat ne prend pas en compte le bilan fiscal global des biocarburants.
« Pour toutes ces raisons, les producteurs français de biocarburants comptent sur le gouvernement et l'Assemblée nationale pour corriger cette erreur du Sénat », précise le communiqué.
Lire également :
- Projet de budget pour 2012 : le Sénat supprime l'exonération de la TIC sur les biocarburants (23 novembre 2011)