accueil  Accueil / Actualités / Campagne betteravière de 2013 : des rendements en racines et en sucre en léger retrait

Campagne betteravière de 2013

Des rendements en racines et en sucre en léger retrait

Publié le lundi 09 décembre 2013 - 08h46

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

« Les retards de semis du printemps de 2013 n'ont pas été rattrapés », a expliqué Alain Jeanroy, directeur général de la Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB), lors d'une conférence de presse à Paris le 6 décembre en amont de l'assemblée générale du syndicat le 10 décembre.

 

Ainsi, les semis auraient eu près de huit jours de retard cette année en se terminant le 1er avril, contre une moyenne autour du 23 mars les années précédentes. Les conditions climatiques froides du printemps n'ont pas permis aux plantes de rattraper leur retard, amenant le rendement en racine à 84 tonnes pas hectares (t/ha) à 16 % de sucre, avec une production de betteraves à 32,9 millions de tonnes (Mt). Une année « moyenne » selon Alain Jeanroy, qui rappelait qu'il y a un an on comptait 86 t/ha de racine et 100 t/ha en 2011.

 

Globalement, c'est toute l'Union européenne qui subit une récolte moyenne, avec une production de sucre du quota et hors-quota qui s'établirait, selon les premières estimations de la CGB, autour de 18 Mt, soit une baisse de 1 Mt sur un an. « Il n'y aura donc pas de problème d'écoulement cette année », a souligné Alain Jeanroy.

 

Enfin, Eric Lainé, président de la CGB, a souligné un changement historique pour la filière avec la fin des quotas signée par Bruxelles pour 2017, « ce qui ne laisse plus que trois récoltes sous le régime des quotas ». Cependant, il a insisté sur le fait que ce changement n'allait pas signer la fin de la filière, « qui a anticipé en favorisant les économies d'énergie pour optimiser les coûts des processus industriels, et tend à rester sur une augmentation des rendements en betteraves de 2 % par an afin d'améliorer la compétitivité au champ ». Le programme Aker, de recherche sur le génome de la betterave, devrait permettre de rester sur cette tendance.

 

Par ailleurs, il a appelé le gouvernement à continuer de soutenir les filières des biocarburants, particulièrement l'éthanol, et attend des annonces de la part du ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, qui doit clôturer l'assemblée générale de la CGB le 10 décembre à Paris.

 

F.G.


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK