Le groupe pétrolier français Total s'est associé à la filiale brésilienne de l'américain Amyris Biotechnologies pour produire des biocarburants à base de canne à sucre au Brésil, ont annoncé, mardi, des dirigeants des deux sociétés.
Total, cinquième groupe pétrolier privé mondial, apportera son expérience en produits chimiques et Amyris sa plate-forme technologique pour produire des biocarburants, selon eux.
Total « a décidé de développer à grande échelle de nouvelles énergies, comme la biomasse », a déclaré, lors d'une conférence de presse, Philippe Boisseau, directeur du département du gaz et des nouvelles énergies de Total.
L'objectif des deux groupes est de développer des produits chimiques et des biocarburants, éthanol inclus, à partir de la canne à sucre.
Le Brésil est le second producteur mondial d'éthanol, derrière les Etats-Unis, et le premier exportateur mondial de biocarburant à base de canne à sucre.
« Le Brésil est aujourd'hui au centre de notre intérêt. Aujourd'hui, la canne à sucre au Brésil est la seule manière de produire des énergies propres sans subventions ni déforestation », a affirmé Philippe Boisseau.
Le président de Amyris, Jonh Melo, a dit espérer pouvoir commercialiser à partir de 2012 certains des carburants développés.
En 2009, Amyris a inauguré la première usine au monde de biodiesel à base de canne à sucre, à Campinas, dans l'Etat de Sao Paulo (sud-est du Brésil).