accueil  Accueil / Actualités / Bovins : progression des abattages en août (ministère)

Bovins

Progression des abattages en août (ministère)

Publié le vendredi 25 septembre 2015 - 14h54

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

En août 2015, les abattages totaux de bovins ont progressé de 3,6 % en têtes et de 5,6 % en poids par rapport à août 2014, indique le ministère de l'Agriculture dans une publication Agreste mise en ligne le 25 septembre. Toutes les catégories sont concernées par cette hausse, à l'exception des veaux de boucherie. Depuis le début de l'année, les abattages de bovins sont supérieurs de 1 % en têtes et de près de 3 % en poids à ceux de 2014.

 

En août 2015, le nombre de vaches abattues « est supérieur de plus de 7 % au niveau peu élevé d'août 2014. L'été sec et chaud avec ses conséquences défavorables sur la production fourragère, associé à une conjoncture laitière peu favorable, a pu inciter les éleveurs à augmenter les mises à la réforme des vaches. A près de 355 kg par carcasse, le poids moyen des animaux abattus est stable par rapport à 2014, traduisant une proportion plus importante de vaches laitières dans le total des abattages. »

 

En août 2015, le cours moyen des vaches de type « O » a progressé par rapport au mois précédent. A 3,56 €/kg en moyenne, il est supérieur de plus de 2 % au cours moyen d'août 2014. Le cours de la vache de type « R » suit la même tendance.

 

Taurillons : les prix se tiennent

 

En août 2015, après une forte baisse en juillet consécutive à un pic en juin, les abattages de taurillons ont progressé de 4 % en têtes et de près de 6 % en poids par rapport à 2014. « Malgré cette hausse des abattages, les cours des jeunes bovins ne sont pas pour l'instant perturbés. En août, à 3,81 €/kg carcasse en moyenne, ils ont progressé de 3 centimes du kilogramme par rapport au mois précédent, signe d'une hausse possible de la demande. De plus, ils dépassent de près de 2 % le cours moyen d'août 2014 et de près de 5,5 % le cours moyen des mois d'août de ces cinq dernières années. »

 

Veaux de boucherie : production et prix en berne

 

Avec près de 98.000 têtes, les abattages de veaux de boucherie sont inférieurs de 1,5 % en têtes à ceux d'août 2014. Ils entament la hausse saisonnière de l'automne. Depuis le début de l'année, les abattages totaux de veaux sont inférieurs de plus de 17.000 têtes au volume de 2014. En août 2015, le cours moyen des veaux de boucherie continue à baisser. Il est ainsi inférieur de 7 % au niveau de 2014 et de près de 8 % au cours moyen de ces cinq dernières années.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK