Dans un bulletin d'information rapide mis en ligne le 30 juin, les services statistiques du ministère de l'Agriculture (Agreste) constatent qu'en mai 2015 les abattages de bovins de boucherie ont progressé de 1 % en têtes et de 2 % en tonnage, par rapport à leur niveau de l'an dernier. Toutes les catégories sont concernées à l'exception des taurillons.
Sur les cinq premiers mois de l'année, le niveau d'activité est supérieur de 1,1 % en têtes et de 2,5 % en volume. La catégorie des vaches est particulièrement concernée par cette progression, avec, pour le seul mois de mai, 1 % d'abattages de plus qu'en 2014. Le poids moyen des animaux se situe « à près de 365 kg par carcasse, laissant présager une proportion plus faible de vaches laitières », estime Agreste.
En revanche, s'ils sont stables en tonnage, les abattages de jeunes bovins reculent de 1 % en têtes en mai 2015. L'activité pour cette catégorie suit la même tendance sur les cinq premiers mois de l'année. Avec près de 112.000 têtes, près de 2 % de veaux de boucherie supplémentaires ont été abattus par rapport à mai 2014. Depuis le début de l'année, les abattages restent cependant en repli de près de 1 %.
Côté maigre, l'activité est portée par l'exportation. Cette dernière a progressé de près de 17 % en avril 2015 par rapport à avril 2014. L'Italie a acheté plus de 5.500 animaux supplémentaires (+ 9 %). « La hausse la plus importante concerne la Turquie, annonce Agreste. Depuis janvier 2015, les ventes vers ce pays ont atteint près de 20.500 animaux alors qu'elles étaient inexistantes sur la même période de 2014. Par contre, pour le quatrième mois consécutif, les ventes vers l'Espagne continuent à reculer. »