À 12h30, ce lundi 15 juin 2015, la cloche a retenti pour marquer le lancement du marché au cadran des Hérolles, dans la Vienne. Aussitôt, un lot de trois broutards est entré sur le ring, avant que les enchères commencent. Broutards, laitonnes, vaches... presque 300 bovins étaient présentés à la vente.
C'est l'aboutissement de quatre ans de réflexion et de travaux. Le marché des Hérolles fonctionnait jusque-là de gré à gré et n'accueillait que des ovins. « Il y a 100.000 vaches allaitantes dans un rayon de 40 km, et 200.000 dans un rayon de 70 km », détaille Gilles Rousseau, le président du marché.
Autrement dit, il doit y avoir de la place pour un marché aux broutards. Ce lundi matin, la grande majorité des broutards présentés étaient de race limousine. « Il y avait de jolis lots, juge Gilles Rousseau. C'est la qualité des animaux présentés qui fera la force du marché. Ce matin, nous avions une grosse quinzaine de négociants aux pupitres. »
L'investissement s'élève à 3,4 millions d'euros. « Cela représente un remboursement annuel de 145.000 € à la communauté de communes, poursuit-il. Nous n'avons pas le droit de nous tromper. Nous avons besoin de vendre 400 à 500 bovins par semaine, en moyenne. » Les moutons seront, eux aussi, vendus au cadran.