L'interprofession bovine a annoncé jeudi dans un communiqué la première réunion du conseil d'administration du GIE pour l'exportation de bétail vivant, de génétique et de viande. Ce conseil a été l'occasion d'arrêter les destinations prioritaires d'actions.
Trois ensembles de pays ont été retenus comme axes prioritaires de prospection ou de renforcement de l'activité, qu'il s'agisse de bétail vivant, de génétique, ou de viande :
- le pourtour méditerranéen dans sa globalité,
- les pays asiatiques avec un focus particulier sur le Japon,
- le Kazakhstan et la Russie.
« Les perspectives de production au niveau mondial nous mettent dans une situation très favorable pour retrouver d'anciens débouchés qui nous avaient délaissés ou pour conquérir de nouveaux marchés », estime Interbev.
« Les sollicitations émanant de divers horizons sont de plus en plus fréquentes et insistantes. Il nous faut donc nous mettre en ordre de marche dans les meilleurs délais pour répondre favorablement à ces demandes. »
Il a été décidé de procéder au recrutement dans les meilleurs délais d'un directeur pour ce GIE d'exportation.
La réunion s'est tenue le 27 juillet en présence des membres fondateurs : Interbev, la Fédération française des commerçants en bestiaux et un syndicat d'abatteurs, la FNICGV. Un membre de la Fédération nationale bovine (FNB) était invité pour représenter la production.