« Si les embarquements de blé français devaient se poursuivre au rythme actuel, les exportations vers les pays tiers atteindraient 19,6 millions de tonnes (Mt) d'ici à la fin de la campagne. Un chiffre impossible à atteindre ! Compte tenu des disponibilités de la France, nous devons abaisser nos estimations à 11 Mt, un record quasi absolu », a expliqué Xavier Rousselin, chef de l'unité grandes cultures de FranceAgri- Mer, à l'issue du conseil spécialisé du 8 septembre.
Car le monde a faim de blé meunier français. Avec le retrait des pays de la mer Noire des exportations et une récolte européenne dont la qualité a été largement dégradée par les pluies, il ne reste plus guère que la France et les Etats-Unis pour approvisionner le marché mondial. De plus, la demande est essentiellement concentrée vers les pays de la Méditerranée et de l'Europe, pour lesquels l'Hexagone a un avantage majeur en termes de logistique.
Ainsi, les exportations tournent à plein régime depuis la France. Ceci d'autant plus que la qualité y est remarquable, tant au niveau de la force boulangère que des poids spécifiques.
L'Hexagone pourrait vendre encore plus de blé meunier que les 11 Mt annoncés par FranceAgriMer. Mais il faudrait jouer à fond la perméabilité des frontières en important de l'autre côté du blé fourrager pour compenser le manque en alimentation animale.
C'est ce qui se passe actuellement. Pour l'heure, la demande est telle qu'un retrait de la France des exportations par défaut de marchandise n'est pas exclu pour le premier trimestre 2011.
Ainsi, les acheteurs font la course pour s'approvisionner au plus vite. Car la deuxième partie de campagne s'annonce à hauts risques, avec l'inconnue des récoltes de l'hémisphère Sud. Même avec un disponible exportable de 6 Mt, l'Argentine aurait déjà fort à faire avec ses débouchés de proximité. Ne restera alors que l'Australie, dont les cultures abordent seulement la sortie d'hiver.
BRAVO LA FRANCE DES PAYSANS
mercredi 08 septembre 2010 - 20h48
Du blè, du blè, La France va exporter enfin des denrées et non du blabla...grace à qui, aux paysans que l'on critique parce qu'ils polluent...Heureusement que nous utilisons des médicaments pour soigner les plantes et non des pesticides qui font "crever " soit disant tout le monde...Sans soins aux plantes, nous aurions des blés rabougris impropres à la consommation. Les politique, il va falloir vous documenter, mettre les bottes et venir dans nos campagnes voir comment on fait; çà va vous changer des discours stériles, arrêtez de vous laisser gonfler par des soi disant vérités mensongères.