Selon les travaux d'une équipe de chercheurs internationaux, le séquençage du génome de la dinde domestique est en grande partie terminée.
« A court terme, cela donnera aux scientifiques des informations spécifiques sur les gènes importants pour la production et la qualité de la viande ainsi que pour la santé, la résistance aux maladies, la fertilité et la reproduction, explique Rami Dalloul, l'un des auteurs du projet. Une plus grande compréhension des variations génétiques au sein des espèces de dindes et de leur reproduction conduira au développement de nouveaux outils que les producteurs pourront exploiter pour produire des volailles dont la viande aura une texture, un goût et un faible taux de gras attractifs. »
« Ce séquençage pourrait aussi avoir des applications dans le secteur biomédical », relève Ed Smith, professeur de science animale à Virginia Tech qui effectue des recherches sur une maladie cardiaque de la dinde comparable à la cardiomyopathie chez l'homme.
Ces travaux paraissent dans la version en ligne du journal américain Plos Biology daté du 7 septembre 2010 publié par la « Public Library of Science ».