« Depuis quelques semaines, plusieurs représentants du secteur des technologies génétiques au Comité économique, éthique et social (CEES) du Haut-Conseil des biotechnologies (HCB) s'autorisent à rompre leur engagement de confidentialité pour attaquer dans les médias les représentants des associations environnementales, de syndicats apicole, paysan et de l'agriculture biologique » regrettent cinq organisations (1) dans un communiqué commun paru mercredi. Selon elles, « la société civile est calomniée ».
« Malgré les rappels à l'ordre du président du HCB, tous les coups bas sont permis pour faire passer ces représentants de la société civile pour des obscurantistes, des antisciences radicaux réfractaires à toute innovation, estiment les signataires du communiqué. Ils sont accusés de bloquer les débats alors qu'ils ne font qu'indiquer les problèmes concrets qui apparaissent ou sont susceptibles d'apparaître sur le terrain en cas de dissémination d'organismes génétiquement modifiés (OGM), favorisant ainsi une expertise contradictoire.
Les cinq organisations remarquent que « habituée aux consensus des agences d'évaluations traditionnelles qui laissent passer des dossiers aussi insensés que celui du Médiator, l'industrie ne supporte pas que l'agriculture paysanne ou biologique, les associations environnementales, les apiculteurs et les consommateurs puissent exprimer d'autres positions que les siennes et surtout retarder ses profits ».
Selon les organisations, « les objectifs de cette propagande organisée sont clairs : faire exclure ceux qui gênent le développement d'une agriculture tout-OGM et peut-être même révoquer le CEES du HCB. Pourtant, il devient de plus en plus évident aux yeux de tous que l'innovation et le progrès agricole ont plus de chance de venir de ces mouvements paysans novateurs, des associations environnementales et des mouvements citoyens pour une vraie démocratie participative que de la fuite en avant chimique et biotechnologique prônée par ceux qui empoisonnent notre nourriture depuis 60 ans ».
_____
(1) Les Amis de la Terre, la Fédération nationale de l'agriculture biologique, la Confédération paysanne, l'Union nationale de l'apiculture française, France Nature Environnement.