accueil  Accueil / Actualités / Biotechnologies végétales : « L’espoir réside dans la génomique » (D. Segonds, Gnis) (VIDEO)

Biotechnologies végétales

« L’espoir réside dans la génomique » (D. Segonds, Gnis) (VIDEO)

Publié le mardi 20 septembre 2011 - 18h30

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
© PHILIPPE MONTIGNY/FILIMAGES
© PHILIPPE MONTIGNY/FILIMAGES

« L'Europe et la France sont larguées dans le domaine des OGM à cause d'une certaine hypocrisie, ce qui a entraîné une perte de la compétitivité du monde agricole », a déploré mardi, Daniel Segonds, président du Gnis (Groupement national interprofessionnel des semences), lors du colloque « Biotechnologies végétales, environnement, alimentation et santé : quel futur ? » organisé par l'AFBV (1) et la Saf-Agriculteurs de France.

 

Rappelant que 148 millions d'hectares de plantes OGM sont cultivées dans le monde et seulement 80.000 ha en Europe (notamment en Espagne), il a toutefois soulevé que « nous avons des OGM dans nos étables ou dans nos assiettes ».

 

38 événements sont autorisés à l'importation dans l'UE et l'Europe croule sous de nouvelles demandes. « Nous importons par exemple 50 millions de tonnes de soja OGM pour les éleveurs européens », a-t-il chiffré.

 

Il estime par ailleurs que la culture du maïs Bt résistant à la pyrale sur 300.000 hectares en France, aurait apporté un gain de 150.000 tonnes par an grâce à un rendement supérieur d'au moins 5 q/ha. Cela représenterait 30 millions d'euros pour la ferme France.

 

Pire, selon lui, est « l'insécurité juridique totale » dans laquelle se retrouvent les semenciers commercialisant des variétés conventionnelles « du fait de l'absence de réglementation claire sur la question de la présence fortuite d'OGM ».

 

Daniel Segonds a été très critique sur le fonctionnement du HCB (Haut-Comité des biotechnologies) citant « un bilan peu encourageant », notamment à cause des difficultés de dialogue entre les membres du CEES (Comité économique, éthique et social).

 

L'espoir réside, selon lui, dans la génomique. Il s'est d'ailleurs réjoui de l'enveloppe budgétaire allouée aux biotechnologies dans le cadre des investissements d'avenir.

 

« La création récente du GIS (Groupement d'intérêt scientifique, ndlr) des biotechnologies vertes va permettre d'entreprendre des programmes d'envergure dans le cadre d'un partenariat public-privé autour de thèmes tels que l'amélioration de l'efficacité azotée du blé tendre ou encore sa tolérance à la sécheresse », se félicite le président du Gnis.

 

Ce GIS est le prolongement de Génoplante, élargi à de nouveaux semenciers comme Florimond Desprez. Les travaux sur l'efficacité azotée et la sécheresse pourraient porter leurs fruits sous dix ans.

_____ 

(1) AFBV : Association française des biotechnologies végétales.

 

 

Visionnez l'intervention de Daniel Segonds.

 

I.E.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK