Les résultats d'une nouvelle enquête réalisée par Eurobaromètre sur les sciences de la vie et les biotechnologies, présentés le 11 novembre 2010, montrent que les Européens ont une vision optimiste de ce secteur. 53 % des personnes interrogées sont d'avis que les biotechnologies auront des effets positifs dans le futur, et 20 % seulement pensent qu'elles auront des effets négatifs.
Une nette majorité d'Européens (61 % contre 57 % en 2005) demeure globalement opposée aux aliments OGM. Les personnes interrogées invoquent les questions de sécurité, ne voient pas de bénéfices associés aux OGM et expriment un malaise général sur cette question. On relève cependant un soutien circonspect aux nouvelles générations d'applications alimentaires, plus « douces », des techniques de manipulation génétique, par exemple l'introduction de gènes de pommes sauvages dans les pommes de table, qui recueille 46 % d'opinions favorables contre 38 % d'opposants.
On relève également une forte opposition au clonage d'animaux à des fins alimentaires, avec seulement 18 % d'opinions favorables.
Les biocarburants rencontrent un large soutien dans toute l'UE. 72 % des personnes interrogées sont favorables aux biocarburants d'origine agricole et 83 % aux biocarburants obtenus à partir de matières non comestibles.
Ce sondage réalisé en février 2010 par Eurobaromètre est le septième d'une série entamée en 1991, sur la base d'échantillons représentatifs dans 32 pays européens. Comme lors des enquêtes précédentes sur les biotechnologies réalisées par Eurobaromètre, le questionnaire utilisé a été préparé par une équipe indépendante d'experts en sciences sociales, qui ont également analysé les résultats, en l'occurrence sous la conduite de la London School of Economics, indique la Commission européenne.