Le tarif réglementé du gaz de GDF Suez restera stable au 1er juillet, la baisse du prix de la molécule de gaz compensant une hausse de 1,6 % des coûts de transport, de stockage et de distribution, a annoncé mercredi le numéro deux de GDF Suez, Jean-François Cirelli.
« Il n'y aura pas d'augmentation pour nos clients », a expliqué M. Cirelli sur LCI. La hausse de 1,6 % est « compensée par la baisse du gaz, donc, au total, c'est zéro » pour cent de variation, a-t-il précisé.
La Commission de régulation de l'énergie (CRE) avait annoncé, un peu plus tôt, que, sur le volet hors gaz lui-même, les coûts de GDF Suez entraînaient une hausse de 1,6 % du tarif auquel 85 % des abonnés au gaz souscrivent.
Mais cette hausse, avait bien précisé la CRE dans sa délibération, ne prenait pas en compte l'évolution mensuelle pour juillet du prix de la molécule de gaz naturel elle-même, que le gendarme du secteur n'était pas encore en mesure d'annoncer.
Cette variation mensuelle – une forte baisse – va finalement annuler intégralement la hausse pour le 1er juillet, selon M. Cirelli.
Dans le nouveau système des tarifs réglementés adopté par le gouvernement, le prix du gaz en tant que tel évolue mensuellement mais les autres coûts, dits « coûts hors approvisionnement » de GDF Suez, sont revus annuellement, au 1er juillet.
Ainsi, après une hausse-rattrapage de 2,4 % en janvier, les prix du gaz ont reculé de 0,5 % en février, de 0,3 % en mars, de 0,6 % en avril. Restés stables en mai, ils baisseront de 0,6 % le 1er juin.
Hors taxes, environ la moitié du tarif réglementé vient du gaz lui-même (56 %), 10 % du volet de la commercialisation, et un tiers (34 %) du transport (7 %), de la distribution (22 %) et du stockage (5 %), selon le dernier pointage de la CRE.