En 2010, Syngenta organise dans huit pays européens (Espagne, Suisse, France, Allemagne, Italie, Royaume-Uni, Portugal et Hongrie) une opération de cinq ans pour soutenir les agriculteurs qui souhaitent aménager les bords de leurs champs afin de maintenir une population de pollinisateurs autour de leurs parcelles.
Ce programme fait suite au succès de « l’opération Bumblebee », qui a été réalisée par la firme au Royaume-Uni entre 2005 et 2008 et qui a permis d’augmenter les populations de bourdons de 600 % et de multiplier par 12 la population de papillons et par 10 l’effectif d’autres espèces de pollinisateurs.
En France, Syngenta développe, avec la filière du melon, une expérimentation sur dix sites pour tester différents mélanges de fleurs. La firme fournit les semences aux agriculteurs et les aide à gérer les bords de leurs champs. Les résultats de ces essais seront évalués chaque année par un auditeur scientifique indépendant.
« Nous voulons montrer que l’agriculture peut aussi produire de la biodiversité et non juste la protéger », déclare Catherine Verrier, responsable du groupe Stewardship de Syngenta.
L’engagement du groupe pour la biodiversité ne date pas d'aujourd'hui : dès 2001, il a mis en place un réseau de fermes (réseau Agéris) sur lesquelles il a contribué à la réalisation d’aménagements préservant l’environnement et la biodiversité.