Le Conseil des ministres de l'Agriculture de l'Union européenne se réunira le 18 janvier 2010 à Bruxelles, pour la première fois sous la présidence de la ministre espagnole Elena Espinosa.
Celle-ci présentera son programme de travail pour les six prochains mois. Le Conseil procédera également à un échange de vues sur la communication de la Commission intitulée « une chaîne d'approvisionnement alimentaire plus performante en Europe ».
Les priorités de la présidence espagnole porteront notamment sur l'avenir de la Pac après 2013, la compétitivité de l'agriculture et de l'industrie agroalimentaire et le rôle des femmes dans les zones rurales.
Sur la filière alimentaire, la communication de la Commission présente un certain nombre d'initiatives politiques visant à relever les principaux défis : promouvoir des relations durables et fondées sur le marché entre les acteurs, accroître la transparence tout au long de la chaîne pour encourager la concurrence et améliorer la résistance à la volatilité des prix, et favoriser l'intégration et la compétitivité dans tous les États membres.
Plusieurs autres « points divers » sont à l'ordre du jour de la réunion du Conseil. Les délégations lituanienne, lettone, estonienne et polonaise souhaitent attirer l'attention sur la situation du secteur porcin à la suite de l'entrée en vigueur, le 1er janvier 2010, du tarif extérieur commun appliqué par l'union douanière Russie-Biélorussie-Kazakhstan.
À la demande de l'Autriche, le Conseil prendra acte de l'état d'avancement des travaux préparatoires de la prochaine réunion des ministres de l'Agriculture de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) qui se tiendra à Paris les 27 et 28 février 2010.
Le Conseil sera informé des résultats d'une conférence sur l'agriculture de montagne qui a eu lieu en Autriche en décembre 2009.
La Belgique veut aborder la situation des exportations dans le secteur du sucre.