Issue du Grenelle de l'environnement, la stratégie nationale de création d'aires protégés (SCAP) vise à placer 2 % du territoire national en zones naturelles notamment par l'intermédiaire d'arrêtés de biotopes.
Dans le département du Finistère, une zone d'étude concernant les monts d'Arrée inquiète les acteurs du territoire, les agriculteurs mais également les propriétaires, les forestiers et les chasseurs.
L'arrêté de biotope a pour objectif de conserver l'existant. Il existe déjà des arrêtés dans la zone et les restrictions sont nombreuses (interdiction de traitement, de toucher aux talus, impossibilité de reboisement après abattage, limitation des espèces chassées...) Surtout, elles sont imposées sans aucune indemnisation à la clé.
« Laissez nos territoires vivre, ne les mettez pas sous cloche », ont rappelé les différents acteurs lors d'une conférence de presse à Pont-de-Buis-lès-Quimerc'h le 16 mai 2013. Ils n'ont pas connaissance du zonage, de l'échéance... c'est le flou. Ils demandent une véritable concertation avec l'Etat et non un simulacre de réunion.