Le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) a indiqué, ce mercredi 22 mai 2013 dans son relevé mensuel, que la très grande majorité des réservoirs (87%) affichent au 1er mai un niveau normal à supérieur à la normale.
Les secteurs où la situation est favorable sont très généralisés sur l'ensemble du territoire. La situation des nappes par rapport au début de l'année confirme que la période annuelle de recharge des nappes s'est prolongée de manière significative jusqu'en avril. Avec des précipitations marquées en automne, durant tout l'hiver et désormais au printemps, on observe, en cette période de reprise de la végétation, une situation des niveaux de nappes très favorable pour envisager de manière sereine les situations futures, précise le BRGM.
L'évolution des niveaux des nappes traduit, avec 40 % de points de suivi en hausse et encore 26 % de points de suivi stables, la poursuite de la période de recharge hivernale. La situation est, en ce sens, assez remarquable, car la période de recharge hivernale se sera prolongée cette année jusqu'en avril.
Les niveaux de nappe à la fin d'avril 2013 sont en hausse pour 40 % d'entre eux, stables pour 26 % et en baisse pour les 34 % restants.
L'état de remplissage des aquifères reste constant par rapport au mois précédent. Il affiche, pour une très grande majorité d'entre eux (87 %), des valeurs égales ou supérieures à la normale en cette fin d'avril 2013. Parmi les nappes qui présentent des situations favorables en cette période de l'année, à la faveur d'une recharge hivernale qui se prolonge, on peut citer :
• Les réservoirs des formations calcaires de la Région Paca, qui présentent des situations de hautes eaux remarquables faisant suite à des événements pluvieux intenses et au début d'une fonte des neiges abondantes. Les débits de restitution sont le plus souvent élevés, au-dessus des débits médians.
• Les aquifères alluviaux de l'Adour et du Gave de Pau, dans le bassin Adour-Garonne, qui présentent, à la faveur de nouvelles précipitations récentes, des niveaux très supérieurs à la normale. Les précipitations se sont ralenties vers la fin du mois d'avril, les niveaux piézométriques entament maintenant une phase de stabilisation.
• Les aquifères karstiques des régions montpelliéraines et nîmoises qui présentent, dans un contexte de précipitations significatives, une stabilisation des niveaux sur des valeurs supérieures aux normales de saison.
• Les nappes alluviales de la Région Corse qui présentent, à la faveur des abondantes précipitations du mois de mars qui se sont prolongées au début d'avril, des niveaux en hausse et très supérieurs à la normale pour de nombreux points.
• La nappe des calcaires jurassiques du Berry qui présentent des niveaux élevés, grâce à plusieurs épisodes de précipitations efficaces significatives en mars et en avril. En ce début de mai, ces niveaux sont globalement supérieurs à la normale. Ils sont même supérieurs à la décennale humide pour certains des piézomètres de référence.
• La nappe des calcaires du sud de la Vendée qui présentent à la fin d'avril des niveaux supérieurs à la normale. Ces niveaux sont proches ou supérieurs aux moyennes généralement constatées à cette période de l'année.
• Les nappes alluviales de la Garonne qui présentent, d'amont en aval, des niveaux supérieurs à la normale. Ces niveaux tendent certes désormais vers la stabilisation mais dont on peut signaler qu'ils constituent une situation remarquable au regard de certaines années précédentes.