D'après une nouvelle étude réalisée en Californie par l'Agence pour la qualité de l'air (California Air Resources Board, CARB), « le biodiesel offre la meilleure efficacité carbone par rapport aux autres carburants liquides », relaie Estérifrance, le syndicat professionnel français des producteurs d'esters méthyliques d'huiles végétales, de graisses animales et d'huiles usagées.
Pour Kristell Guizouarn, présidente d'Esterifrance, « il s'agit d'une évolution majeure qui doit être prise en compte dans le développement des biocarburants renouvelables en France et en Europe. Alors que le biodiesel reste l'une des seules sources de carburant liquide pouvant se substituer facilement aux carburants fossiles, l'Europe pourrait ne pas atteindre l'objectif qu'elle s'est fixé de 10 % d'énergies renouvelables dans les transports à horizon 2020 si elle ne reconsidère pas sa position vis-à-vis du biodiesel. »
L'étude réalisée par la CARB établit en effet que « le biodiesel réduit les émissions de gaz à effet de serre d'au moins 50 %, un chiffre pouvant atteindre 81 % si l'on compare son efficacité carbone à celle des carburants fossiles qu'il remplace ».
Le modèle tiendrait « également compte de l'impact lié au changement indirect d'affectation des sols (ILUC) pour la production de biodiesel et de biocarburants ».
Esterifrance rappelle en outre qu'en Europe, « une nouvelle étude modélisant le changement d'affectation indirect des sols (ILUC) devrait être publiée sous peu. Elle pourrait servir de base à la révision de la directive ILUC prévue en 2017, et contribuer à la définition de la future politique européenne des biocarburants pour la période post-2020 ».