accueil  Accueil / Actualités / Elevage : les présidents des régions Auvergne et Rhône-Alpes au Sommet

Elevage

Les présidents des régions Auvergne et Rhône-Alpes au Sommet

Publié le mercredi 07 octobre 2015 - 17h29

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les régions Auvergne et Rhône-Alpes ont détaillé, dans un communiqué du 6 octobre, comment elles entendent soutenir leur agriculture au travers du plan de compétitivité des entreprises du second pilier de la Pac. René Souchon, le président de la région Auvergne, et Jean-Jack Queyranne, celui de Rhône-Alpes, ont prévu un déjeuner de travail avec des responsables agricoles du Massif Central le 8 octobre 2015 au Sommet de l'élevage.

 

Les deux régions précisent qu'elles ont prévu de financer les Plans de compétitivité sur la période 2015-2020 à hauteur de 176 millions d'euros : 80 millions pour l'Auvergne et 96 millions pour Rhône-Alpes. « Il s'agit de soutenir les investissements en bâtiments et les équipements permettant d'améliorer les conditions de travail des éleveurs, de développer la valeur ajoutée (engraissement), de faire face aux exigences environnementales », précise le communiqué.

 

Il est aussi question de développer l'engraissement et la contractualisation. « Le « Contrat Régional d'Objectifs de Filière », qui consacre en Rhône-Alpes 200 000 € à ce sujet depuis 2013, sera étendu à l'Auvergne dès cette fin 2015. Ce sont également 200 000 € qui ont été votés par la région Auvergne [...] pour soutenir le dispositif. L'objectif est de rendre les éleveurs moins dépendants des exportations de broutards, avec 25 000 nouveaux animaux engraissés d'ici deux ans en Auvergne et 15 300 en Rhône-Alpes. »

 

Les deux élus veulent aussi « favoriser encore davantage la commande locale en viandes et produits laitiers dans les restaurants des lycées. En Auvergne et Rhône-Alpes, ce sont déjà près de 40 % des commandes qui sont réalisées localement dans les lycées publics. L'objectif est d'atteindre 75 % en 2020 à l'échelle de la future grande région. » Les deux régions veulent aussi faire « reconnaitre le rôle de l'élevage à l'herbe et des prairies permanentes dans la lutte contre le changement climatique, en engageant des réflexions sur un nouveau mode de rémunération des éleveurs pour service rendu. »

 

E.R.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK