La Commission européenne a décidé jeudi de mettre en place un système de certification de tous les biocarburants, y compris ceux importés dans l'Union européenne. Ce système « est le plus strict du monde, avance Günther Oettinger, membre de la Commission chargé de l'énergie dans un communiqué. Il garantira que les biocarburants consommés dans l'UE satisfont aux normes environnementales les plus élevées ».
Comme le prévoit la directive de 2009 sur les énergies renouvelables (qui va prendre effet en décembre prochain), les biocarburants devront respecter des critères de durabilité pour pouvoir être comptabilisés dans les objectifs de l'UE pour 2020 (10 % de la consommation du secteur des transports) et bénéficier de soutiens publics nationaux.
Bruxelles recommande ainsi aux pouvoirs publics nationaux, aux entreprises et aux ONG de mettre en place des systèmes volontaires pour la certification de la durabilité des biocarburants, tout en leur indiquant quels critères ces systèmes doivent remplir pour être reconnus au niveau de l'UE. L'un des principaux critères est le recours à des auditeurs indépendants, chargés de contrôler toute la chaîne de production, de l'exploitation agricole et du moulin, en passant par le négociant, jusqu'au distributeur qui fournit l'essence ou le diesel à la station-service.
La Commission explique que « les biocarburants ne devraient pas être produits à partir de matières premières extraites de forêts tropicales, de zones récemment déboisées, de tourbières drainées, de zones humides, ni de terres de grande valeur en termes de biodiversité ».