accueil  Accueil / Actualités / Politique énergétique/UE : une initiative pour développer les biocarburants de 2e génération (Commission)

Politique énergétique/UE

Une initiative pour développer les biocarburants de 2e génération (Commission)

Publié le mercredi 10 novembre 2010 - 19h00

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Dans une communication de mercredi présentant la nouvelle stratégie énergétique de l'UE pour 2020, la Commission annonce que la recherche sur les biocarburants de seconde génération, l'un des domaines « cruciaux » pour la compétitivité énergétique de l'UE, devrait passer à la vitesse supérieure à moyen terme.

 

La Commission affiche sa volonté de lancer, parmi « quatre nouveaux projets d'envergure européenne », la mise en œuvre « à grande échelle » de la production durable de biocarburants. Elle tiendra compte de l'impact du changement d'utilisation des terres, dont l'étude est en cours, précise la Commission.

 

Selon elle, une « Initiative européenne pour l'industrie de la bioénergie », d'un montant de 9 milliards d'euros, sera lancée prochainement pour que le marché adopte rapidement les biocarburants de deuxième génération.

 

Cette volonté de la Commission s'insère dans la « quatrième priorité » du plan stratégique « Energie 2020 », lequel doit permettre aux Etats membres de profiter d'une « énergie compétitive, durable et sûre », tout en « confortant la place de premier plan de l'UE en matière de technologies et en assurant des négociations efficaces avec les partenaires internationaux ».

 

 

Le plan « Energie 2020 » dans la stratégie « Europe 2020 »

Les objectifs de l'UE en matière d'énergie ont été intégrés à la stratégie « Europe 2020 » pour « une croissance intelligente, durable et inclusive, telle qu'adoptée par le Conseil européen en juin 2010 », explique le communiqué de la Commission. D'ici à 2020, celle-ci veut réduire les émissions de gaz à effet de serre de 20 %, porter la part des énergies renouvelables à 20 % et accroître de 20 % l'efficacité énergétique.

La Commission a défini cinq priorités dans la communication adoptée le 10 novembre, et elle présentera « plusieurs initiatives et propositions législatives concrètes au cours des dix-huit mois à venir, fondées sur ces priorités et sur les mesures suggérées ».

Les débats entre les chefs d'État et de gouvernement auront lieu lors du premier sommet de l'UE sur l'énergie, le 4 février 2011, indique la Commission. 

 

B.V.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK