accueil  Accueil / Actualités / Ethanol : les parlementaires américains divisés sur la reconduction des subventions

Ethanol

Les parlementaires américains divisés sur la reconduction des subventions

Publié le lundi 06 décembre 2010 - 17h45

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

L'éthanol a perdu de son lustre aux Etats-Unis, au moment où le Congrès doit décider s'il maintient ou non les subventions qui soutiennent la production de ce biocarburant.

 

Les parlementaires ont jusqu'au 31 décembre 2010 pour décider de prolonger ou non une subvention qui coûte bon an mal an 6 milliards de dollars au contribuable.

 

Mais l'éthanol, produit à partir du maïs, est attaqué sur sa droite par les milieux ultraconservateurs, qui lui reprochent de coûter trop cher à l'Etat, et sur sa gauche par des écologistes qui l'accusent de faire flamber les prix agricoles et de ne guère atténuer les émissions de gaz à effet de serre.

 

Au moment où la communauté internationale est réunie à Cancún (Mexique) pour tenter de parvenir à un accord de réduction des gaz à effet de serre, une coalition inattendue de ces différents détracteurs, allant de l'Union conservatrice américaine aux Amis de la Terre, a appelé à mettre fin aux subventions.

 

Un groupe de dix-sept sénateurs est allé encore plus loin en réclamant aussi l'abolition du droit de douane de 54 % imposé aux importations d'éthanol, qui suscite la colère du Brésil, deuxième producteur mondial après les Etats-Unis.

 

Mais l'administration du président Barack Obama ne l'entend pas de cette oreille et son secrétaire à l'Agriculture, Tom Vilsack, a appelé le Congrès à prolonger la législation existante.

 

« Ce secteur a besoin de plus de temps pour arriver à maturité et de plus d'investissements pour sa croissance », a-t-il déclaré. « Les subventions ont aidé à bâtir le secteur des biocarburants et elles doivent continuer. »

 

L'éthanol a perdu un défenseur de poids en la personne de l'ex-vice-président Al Gore, qui a reconnu lors d'une récente conférence en Grèce qu'il n'aurait pas dû soutenir les subventions aux biocarburants. « Ce n'est pas une bonne politique », a-t-il déclaré, selon des articles de presse.

 

Al Gore, qui a obtenu le prix Nobel de la paix pour son combat contre le réchauffement climatique, a reconnu qu'il avait voulu faire plaisir aux agriculteurs de son pays pour des raisons politiciennes.

 

« L'une des raisons pour lesquelles j'ai commis cette erreur est que j'ai accordé une attention particulière aux agriculteurs de mon Etat du Tennessee (sud) et que j'avais une certaine tendresse pour ceux de l'Iowa (centre) parce que je m'apprêtais à être candidat à la présidentielle », a-t-il affirmé.

 

L'Iowa, grand producteur de maïs, se bat pour le maintien des subventions comme la plupart des Etats du Midwest. Un de ses deux sénateurs, le républicain Charles Grassley, a convaincu une quinzaine d'élus du Congrès de signer une pétition défendant les subventions et les droits de douane.

 

« L'éthanol offre l'alternative la plus efficace aux importations de pétrole et soutient des centaines de milliers d'emplois aux Etats-Unis », plaide la pétition, qui précise que l'éthanol représente désormais près d'un dixième de la consommation de carburant dans le pays.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK