Le schéma volontaire « 2BSvs » d'initiative française chargé de garantir la durabilité des biocarburants a été approuvé par la Commission européenne, en plus de six autres mécanismes, a indiqué Bruxelles mardi.
Dans le cadre de la directive ENR sur les énergies renouvelables, les Etats membres doivent s'assurer de la durabilité des biocarburants utilisés. C'est ainsi que différents consortium ont proposé des schémas volontaires de certification des biocarburants. En France, c'est le mécanisme « 2BSvs » qui a été porté puis désormais validé. Il s'applique à tous les types de biocarburants.
Les autres schémas validés sont :
- ISCC (mécanisme financé par des fonds publics allemands pour tous les types de biocarburants),
- Bonsucro EU (initiative pour les biocarburants à base de sucre de canne, principalement axé sur le Brésil),
- RTRS EU RED (initiative pour les biocarburants à base de soja, principalement axé sur l'Argentine et le Brésil),
- RSB EU RED (initiative concernant tous les types de biocarburants),
- RBSA (mécanisme mis en place par la société Abengoa pour sa chaîne d'approvisionnement),
- Greenergy (mécanisme mis en place par la société Greenergy pour l'éthanol brésilien obtenu à partir de sucre de canne).
Nous devons « nous assurer que les forêts tropicales et les tourbières riches en carbone ne deviennent pas des plantations de palmiers à huile et de cannes à sucre. Nous devons également garantir que les biocarburants permettent, par rapport aux carburants fossiles, des économies réelles d'émissions de gaz à effet de serre », explique la Commission européenne dans un communiqué.