Alors que Bruxelles a validé sept schémas de certification de durabilité des carburants agricoles, France Nature Environnement a dénoncé, mercredi, la non-prise en compte du changement indirect d'affectation des sols (Casi), dans ces mécanismes.
Pourtant, « la Commission européenne devait justement se prononcer au mois de juillet sur la prise en compte de ce Casi. Elle vient de changer de braquet, en reportant cette décision à septembre et en faisant un pas de plus pour encourager des agrocarburants », dénonce FNE.
« En effet, si les agrocarburants remplacent des cultures alimentaires, rien n'empêche que ces dernières se déplacent sur des surfaces actuellement en forêt, induisant déforestation et émissions de CO2. Selon une étude de l'Institute for European Environmental Policy (IEEP), la politique européenne des agrocarburants mobiliserait dans le monde une superficie équivalente à deux fois la Belgique », ajoute l'association.
A la suite de la directive européenne dite ENR de 2009, les biocarburants utilisés au titre de l'incorporation obligatoire de 10 % d'ici à 2020 doivent remplir des critères de « durabilité », avec une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 35 % et de 50 % à partir de 2017, par rapport aux carburants d'origine fossile.
Lire également :
- Biocarburants : le schéma volontaire français de durabilité approuvé par Bruxelles (19 juillet 2011)