Plus de 475.000 Européens ont signé une pétition qui vise à améliorer les conditions de vie des porcs en élevage, ont indiqué ses organisateurs le 5 juin, après l'avoir remise au ministère français de l'Agriculture.
Près de 60.000 Français ont signé cette pétition lancée en mars 2013 et baptisée « une vie meilleure ». Elle « exige des ministres français et européens qu'ils agissent pour faire appliquer la législation européenne de protection minimale des porcs », explique le groupe de défense des animaux CIWF dans un communiqué.
La législation, « en vigueur depuis 2003 », prévoit notamment « l'interdiction de la coupe systématique des queues, l'interdiction partielle des cases de gestation pour les truies », l'accès pour les animaux à de la paille, de la sciure, explique l'organisation, qui déplore que « ces dispositions ne soient que très partiellement appliquées ».
Par ailleurs, CIWF a rédigé une « lettre ouverte pour un meilleur élevage porcin », signée par des hommes et femmes politiques européens, dont Corinne Lepage (DVD) et Chantal Jouanno (UDI).
on ne vous à pas sonné
jeudi 05 juin 2014 - 20h01
les politiques du style des dames Jouanno et Lepage n'ont qu'a aller repriser leurs chaussettes; leurs avis sur l'élevage porçin et sur l'élevage français en génèral on s'en contrefiche. si nous les éleveurs sommes dans la misére on peut leur dire merci à ces Lepage, NKM, Jouhanno , Royal, etc ;elles , elles sont sous les robinets de la République et çà coule les euros : des milliers par mois!! qu'elles prient bien le "bon Dieu qu'un jours nous n'allions pas leurs demander des comptes............