Faisant suite au comité de gestion des fruits et légumes du 14 juin 2011, la Commission européenne va aider à la prise en charge du retrait de concombres et autres légumes (tomates, salades, poivrons et courgettes) « faute d'avoir trouvé preneur sur un marché sinistré par la gestion de l'épidémie qui a sévi en Allemagne », explique mercredi les producteurs de Légumes de France, dans un communiqué commun avec les AOP Tomates et Concombres de France et le Gefel.
« L'aide européenne représentera au maximum 5 centimes par concombre retiré du marché du 26 mai au 30 juin. La culture et la récolte d'un concombre coûte au minimum 35 centimes la pièce, de qui se moque-t-on ? Comme d'habitude, Bruxelles ne prend pas la mesure de l'ampleur des difficultés rencontrées par les producteurs ! », déclare l'organisation syndicale.
« On est donc loin du compte et de l'indemnisation des pertes à l'euro près promise par le ministre de l'Agriculture. Pour les seules productions de concombres et de tomates, les pertes sont à ce jour estimées à hauteur de 15 millions d'euros en France », poursuit Légumes de France.
Les producteurs de légumes de France rappellent qu'ils ne sont en rien responsables de cette crise dont ils sont les premières victimes économiques.
Ils « ne peuvent se satisfaire des mesurettes annoncées et attendent des pouvoirs publics français, allemands et européens qu'ils prennent et assument leurs responsabilités !
A crise exceptionnelle, mesures exceptionnelles... »
Lire également :