accueil  Accueil / Actualités / Bœuf aux hormones : fin du conflit UE/Amérique du Nord

Bœuf aux hormones

Fin du conflit UE/Amérique du Nord

Publié le mercredi 14 mars 2012 - 16h46

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

L'Europe a mis fin, mercredi, à un différend commercial de plus de vingt ans avec les Etats-Unis et le Canada, en acceptant d'augmenter ses importations de viande bovine de haute qualité en échange du maintien de son interdiction du bœuf aux hormones.

 

L'Europe avait interdit, en 1988, les importations de viande bovine issue d'animaux auxquels ont été administrées des hormones de croissance. En rétorsion, les Etats-Unis et le Canada, avec l'aval de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), avaient imposé, en 1999, des sanctions douanières sur de nombreux produits européens (le chocolat, le roquefort, la moutarde, les truffes...) pour un montant annuel global de 116,8 millions de dollars américains et 11,3 millions de dollars canadiens.

 

Dans le cadre d'un premier accord UE-Amérique du Nord, conclu en mai 2009, ces sanctions avaient été ramenées, à partir d'août 2009, à 38 millions de dollars américains en contrepartie de l'ouverture d'un contingent annuel d'importation à droits de douane nuls de viande bovine de haute qualité (produite sans hormones) dans l'UE de 21.500 tonnes : 20.000 t pour les Etats-Unis et 1.500 t pour le Canada.

 

Une seconde étape a été franchie, ce mercredi 14 mars 2012, avec la ratification définitive, par le Parlement européen, d'un nouvel accord transatlantique qui porte à 48.200 tonnes le contingent annuel d'importation de viande bovine de haute qualité à droits nuls proposé aux Etats-Unis (45.000 t) et au Canada (3.200 t). En contrepartie, les dernières surtaxes douanières imposées par ces deux pays aux produits européens disparaissent. Cet accord, qui entrera en application en août 2012, a été approuvé par une très large majorité d'eurodéputés (650 voix pour, 11 contre et 11 abstentions).

 

Selon le Parlement européen, les premiers bénéficiaires de la levée des sanctions américaines et canadiennes sont l'Italie (99 millions de dollars d'échanges), la Pologne (25 M$), la Grèce et l'Irlande (24 M$ chacune), l'Allemagne et le Danemark (19 M$ chacun), la France (13 M$) et l'Espagne (9 M$).

 

Avec la décision d'accroître le contingent d'importation, la FNB (Fédération nationale bovine) estime « qu'une fois de plus, la viande bovine européenne est sacrifiée, et sert de monnaie d'échange à des tractations commerciales menées par la Commission européenne ».

 

« Certes, les attentes des consommateurs semblent préservées en façade, avec le maintien de la position d'interdiction de viandes aux hormones sur le marché européen. Mais à quel prix ! », ajoute la FNB.

 

« Alors que les éleveurs sont en situation de crise de revenu depuis plus de cinq ans, en raison de coûts de production croissants, l'Europe poursuit son travail de sape et de découragement de la production », poursuit l'organisation syndicale.

 

L'accord conclu entre l'UE et l'Amérique du nord sur le bœuf aux hormones revient à « une ouverture unilatérale des frontières de l'UE », estime la Coordination rurale (CR) dans un communiqué du 16 mars.

 

« Au regard de la consommation de viande de bœuf du vieux continent, il s'agit de volumes réduits. Cependant, pour la CR, ces marchandages pourraient fragiliser l'équilibre instable du marché de la viande en Europe. »

 

« A chaque nouvelle négociation, l'UE accepte d'importer plus de viande américaine, sans que la réciproque ne soit appliquée. Si, en 1996, les mesures d'embargo étaient justifiées par la maladie de l'ESB (1), ce n'est plus le cas à présent. L'UE devrait se montrer plus ferme et exiger la réouverture des frontières américaines aux viandes bovines européennes », conclut le communiqué de la CR.


(1) Encéphalopathie spongiforme bovine (dite maladie de la vache folle)

 

Lire également :

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK