Le Soudan a pour la première fois exporté du biocarburant, et cette cargaison est à destination de l'Union européenne (UE), a indiqué lundi un responsable du groupe sucrier Kenana, qui produit l'éthanol soudanais. Le pays ambitionne de devenir le leader africain de l'éthanol.
«La première cargaison de cinq millions de litres d'éthanol a été exportée hier (dimanche). Elle est partie en direction de Rotterdam (Pays-Bas) et est destinée à l'Union européenne», a déclaré Majdi Hassan, le directeur des ventes du groupe.
Quatre autres cargaisons, de 5 millions de litres chacune, doivent encore partir pour l'UE d'ici à la fin de février, a-t-il précisé.
La première cargaison est d'une valeur de 3,3 millions de dollars (environ 2,3 millions d'euros), soit 660 USD (environ 450 euros) le mètre cube, selon M. Hassan. Ce prix devrait toutefois varier pour les cargaisons restantes. «Cela dépendra du marché», a-t-il précisé.
Actuellement, le groupe Kenana a une capacité de 65 millions de litres par an, qu'il envisage de porter à 200 millions de litres par an d'ici à trois ans, selon M. Hassan.
Il s'agit des premières exportations d'éthanol soudanais. C'est en juin que le président soudanais Omar el-Béchir a inauguré un vaste programme de transformation de canne à sucre en biocarburant, visant à faire du Soudan un chef de file africain en la matière.
Le groupe Kenana, propriété du gouvernement soudanais et de fonds arabes, produit déjà du sucre et de la mélasse à partir de la canne à sucre. Son usine, située dans l'Etat du Nil blanc (à 250 kilomètres au sud de Khartoum), a été construite par le groupe brésilien Dedini.