Un rapport d'experts publié mardi par la Commission européenne rassure sur les pratiques de soins des animaux dans les élevages au sein de l'Union européenne : une part infime des échantillons analysés pour la période de 2010 se sont révélés non conformes aux normes de l'UE.
Selon cette enquête rendue possible par la collaboration des États membres, seulement 0,33 % des échantillons sur plus de 735.000 collectés (1) présentaient des taux de résidus d'hormones et d'antibiotiques non conformes aux normes de l'UE.
Ce taux de 0,33 % en 2010 demeure du même ordre que les trois années précédentes (0,32 % à 0,34 %), indique Bruxelles, « ce qui indique une stabilisation dans les résultats ».
Les résultats sont encore plus faibles en ce qui concerne l'utilisation illégale des hormones de croissance (0,15 %) et celle illicite des antibiotiques de manière préventive (0,23 %).
Ce sont les contaminants tels la dioxine ou certains éléments chimiques comme le plomb et le cuivre, qui présentent le plus fort pourcentage de non-conformité (1,5 %), indique la Commission.
Les importations en provenance des pays tiers ont également été analysées. Selon l'analyse des échantillons prélevés, 5.377 d'entre eux se sont révélés non conformes (0,76 %).
_____
(1) Les échantillons analysés sont prélevés sur des denrées alimentaires d'origine animale (viande, poissons d'élevage, lait, miel et œufs), sur des animaux vivants, ainsi que dans l'alimentation animale et dans l'eau potable.