Dacian Ciolos, le commissaire européen en charge de l'Agriculture, réunit à Bruxelles les 19 et 20 juillet 2010 tout ce que la société compte de politiques, lobbies et ONG concernés par la question de l'avenir de la Pac après 2013.
Ce rendez-vous est conçu comme un temps d'écoute par la Commission. Il intervient un peu plus d'un mois après la clôture des contributions du grand public sur internet. Le site a reçu quelque 6.000 réponses dont les rapporteurs ont essayé de faire la synthèse ce matin.
D'abord, les Européens ont conscience de l'enjeu actuel. « Ils comprennent la nécessité d'une politique commune forte, ciblée sur l'agriculture, au service de l'ensemble de la société », a souligné Dacian Ciolos.
Quatre grands thèmes ont été largement débattus :
- les défis économiques,
- les défis environnementaux,
- les territoires
- et la qualité des produits.
Ce sont aussi les thèmes qui sont approfondis pendant ces deux jours.
A télécharger :
• Le discours de Dacian Ciolos en ouverture de la Conference sur le débat public « La Pac post 2013 », le 19 juillet 2010.
PAS DE DEFIS...DES PRIX
lundi 19 juillet 2010 - 23h05
LES PAYSANS N ONT PLUS A ETRE MENE COMME DES ENFANTS DE COEUR ET SE VOIR DICTER CE QU ILS ONT A FAIRE PAR DES TECHNOCRATES...SORTEZ DE LA PAC ET RECLAMEZ LA TRANSPARENCE PAR DES PRIX ACCEPTABLES. IL FAUT DE VRAIS CHEFS D ENTREPRISES ET PLUS DES BRICOLEURS QUI ACCEPTENT PIEDS ET MAINS LIES